Boudjellal: « Je connais le Salary Cap par cœur »

Mourad Boudjellal

 

Et comme souvent le Salary Cap revient dans les sujets de discussions

  

 

Longuement interrogé par Var-matin, Boudjellal explique de la simple jalousie des gens qui accusent le RCt de ne pas respecter cette règle

« Parce que c’est Toulon, bien sûr ! On a été contrôlé pour 2012-2013 et là, on est encore sous contrôle. C’est d’autant plus choquant que j’ai souvenir que lorsque le salary cap a été instauré, ils ont mis en place une commission d’études qui n’était pas une commission répressive mais une commission qui venait dans chaque club, pour voir leurs us et coutume afin de déterminer un salary cap. Deux clubs ont refusé de recevoir la commission et l’un de ces deux clubs nous a cités alors que nous, on a été cités en exemple, en assemblée générale, pour notre transparence totale par le président de cette commission. Tous les présidents de Top 14 l’ont entendu. On a été le club référent et même Serge Blanco m’a appelé pour me dire qu’il avait apprécié mon discours sur le salary cap et ma transparence »

 

 

Mourad Boudjellal le réaffirme, le RCT respecte scrupuleusement la règle du Salary Cap qu’il connait par cœur

« Bien sûr qu’on le respecte. Il y a la lecture et l’interprétation. On l’interprète aussi. Cela ne veut pas dire qu’on le transgresse. Moi, quand je lis un texte, je vois les possibilités légales qu’il me donne et je les utilise. Mais je ne crée pas de nouvelles possibilités légales. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que les gens ne lisent pas le salary cap. Moi, je le connais par cœur. Je me dis, s’il ne lisent pas, c’est qu’ils ont mis en place des systèmes qui sont totalement intouchables et qu’ils n’ont pas peur. N’oublions pas qu’on a à la tête du rugby français quelques grands groupes et quelques milliardaires. Ces gens-là, la première chose qu’ils ont faite, c’est de délocaliser pour défiscaliser. Ils ont mis en place des systèmes, comme tout le monde le ferait pour payer moins d’impôts et ils ont utilisé toutes les astuces légales. Détourner le salary cap, ça les fait rigoler… Ces groupes parmi les plus gros mondiaux arrivent à échapper à l’impôt. Alors le salary cap, c’est un jeu d’enfants pour eux et ce sont ceux-là qui nous donnent des leçons de morale ? Je lisais dans Les Echos, par exemple, que le groupe Savare avait créé une holding à Hulk, en Belgique, dans laquelle il avait capitalisé 410 millions d’euros. Voilà ! Je pense qu’ils sont plus équipés que moi… »

 

 

Ensuite Mourad Boudjellal évoque son système de primes en cas de victoire d’une compétition

« Après il y a une dernière chose que tous ces présidents n’ont pas compris, quand ils évoquent mes soit-disants 15 millions ou 16 millions de masse salariale. Je vais les chercher où ? Ça ne tient pas dans nos budgets, je n’ai pas les produits en face. Après, on a une différence notable qu’ils n’intègrent pas sur les primes de victoires. Nos primes de victoires sont très hautes. Ils estiment que c’est tricher parce qu’ils calculent les produits que leur ramènerait la victoire. Mais ils calculent les produits chez eux. Ils n’ont pas compris qu’à Toulon, c’est multiplié par dix, parce que j’ai des contrat partenaires avec des gros bonus en cas de victoire »

 

 

Enfin il aborde la force du RCT, l’engouement des supporters

« En terme de boutique, j’ai des retombées énormes qu’ils n’ont pas, pareil pour la billetterie. Eux, ils calculent seulement les droits TV. Ils n’ont que ça. Nous, on a les droits TV multipliés par 10, 15 ou 20. Mais ça, ils ne peuvent pas le voir. Ils ne savent pas que même quand je mets de très fortes primes pour un titre de champion, j’ai en face beaucoup plus de produits… Pour eux, ce n’est pas le cas. Donc pour eux, c’est triché. ça je peux comprendre. Quand on joue une demi-finale à une heure de train de chez soi et qu’on offre le billet de train et le billet de stade, et qu’on déplace mille personnes, je comprends qu’on n’ait plus beaucoup de produits pour les phases finales… »

 

 

Un long interview très interessant

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici