Laporte: « Quand il joue en 10, c’est Matt Giteau le patron »

laporte

 

Pour le début de saison, Michalak doit être ménagé car il fait partie du Groupe France. Matt Giteau est joue donc à l’ouverture avec brio

 

 

Interrogé par La Provence, Bernard Laporte est content que Giteau se comporte en leader

« Je ne pense pas qu’il se soit imposé comme un leader, analyse le manager général du RCT. Il était peut-être plus effacé la saison dernière dans la mesure où il y avait Jonny. Et encore le terme ‘effacé’ ne convient pas, puisqu’il intervenait déjà beaucoup, sauf qu’à cette époque, Jonny était le responsable attitré à l’intérieur du groupe. Désormais, et à partir du moment où il joue en ’10’, c’est Matt, le patron. Et lorsque ‘Fred’ (Michalak) entrera, j’espère qu’il aura le même rendement en terme de prise de responsabilités et de leadership.« 

 

 

Laporte ne doutait pas des capacités du Wallaby et évoque aussi Michalak en 10

« Avec Matt, on savait déjà de quoi il était capable à ce poste ; on savait où on allait. Matt est un grand joueur ; il a une énorme expérience. Dès lors, le positionner en ’10’ n’était pas une problématique à partir du moment où lui, en outre, se plaît à ce poste-là. Il n’y joue pas à contrecoeur. Matt Giteau est un joueur toujours très performant. Mais il joue centre aussi. Dès lors, si ‘Fred’ accomplit de gros matches en ’10’, Matt peut être repositionné en ’12’. En tout cas, la concurrence sera saine et ouverte. Là (contre le Racing-Métro), j’aimerais que ‘Fred’ réussisse un super match et que l’on se creuse la tête au sein du staff. »

 

 

Enfin Bernard Laporte évoque le management du cas Michalak qui ne doit pas jouer plus de 30 matchs

« C’est simple, avec ‘Fred’, il faut gérer le nombre de matches (NDLR : 30 maximum par saison conformément à la convention FFR-LNR). Avec lui, plus on retarde l’échéance, mieux c’est, car vers la fin de la saison, il sera tout le temps disponible pour le RCT. Concernant ce match contre le Racing Métro plus précisément, j’ai bien vu qu’il bouillait d’impatience. Il fallait qu’il joue »

 

 

Que pensez-vous de cette gestion ?

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici