Virgile Bruni: « J’ai manqué de maturité »

bruni3

 

Virigle Bruni avait signé un pré-contrat avec l’USAP quand les rumeurs de nombreuses arrivées en 3e ligne faisaient rages.

 

 

Interrogé par L’Equipe, Bruni évoque pour la première fois ce passage délicat de sa carrière

« Tout ce que j’ai fait était réfléchi. A ce moment précis je pensais avoir pris la bonne décision. Je savais que le président et le manager de Toulon étaient très ambitieux. Je le suis également. Mais depuis plusieurs semaines, il y avait des annonces sur les signatures de plusieurs 3e ligne internationaux (Burger, Oueadraogo, Warburton). Même si je m’entrainais comme un dingue et que j’étais le meilleur, je savais que ces mecs ne venaient pas pour cirer le banc. Je pensais que je ne jouerais pas ou peu. J’avais une opportunité et surtout plus d’assurance d’avoir du temps de jeu à Perpignan pour ma progression. J’ai donc répondu favorablement à leur appel. »

 

 

Finalement aucun des joueurs cités n’a débarqué sur la Rade et Bruni reconnait un manque de maturité

« Avec le recul, je reconnais que j’ai manqué de maturité. Sur ce point, Bernard Laporte avait raison. J’aurais dû venir lui en parler. Mais de leur côté, à ce moment-là, ils n’ont pas cherché à me rassurer non plus. J’ai fait mon truc de mon côté. C’était une erreur. »

 

 

Bruni évoque aussi la mise au frigo que Laporte lui a fait subir pendant quelques matchs

« Je n’ai pas ressenti de peur. J’ai pris cela autrement. Je me suis dit que j’allais en profiter pour m’enfermer en salle de musculation, prendre du poids et m’aguerrir un peu plus. A cette époque j’ai rejoué avec les Espoirs. Ca m’a fait du bien. C’était logique finalement. J’avais fait ça dans leur dos. Cette histoire est peut-être une bonne chose, ça forge le caractère ! On n’est pas dans le monde des bisounours »

 

 

Bruni n’a pas eu ensuite d’explications particulières avec Laporte

« Je ne me suis pas vraiment expliqué avec Bernard Laporte. On se comprend sans trop échanger. Certains regards suffisent. On connait également Bernard, c’est un sanguin. S’il nétait pas comme cela, Toulon ne serait peut-être pas double Champion d’Europe et Champion de France. C’est de l’histoire ancienne. De son côté aussi. On est passés à autre chose. C’est du passé. C’est réglé. Le dossier est dans les tiroirs. On passe au suivant »

 

 

Enuiste Bruni évoque ces trois mois compliqué avec une énorme médiatisation

« J’ai laissé passer l’orage. Je garde un minimum de recul par rapport aux médias. J’ai bossé dans mon coin. Puis ils ont décidé de me récupérer pour quelques matchs fin novembre. J’étais OK. Je ne vais pas le cacher ces trois mois ont été très difficiles. On s’est vus quatre ou cinq fois pour gérer tout ça. J’ai beaucoup réfléchi avec mes proches. J’en suis venu à me dire que finalement je pourrais avoir ma place dans cette équipe. Quand je prolonge à Toulon, je suis sûr de prendre la bonne décision. Comme j’étais sûr q’uil fallait que je parte à Perpignan quelques mois plus tôt. Le fait que les mecs annoncés ne viennent pas m’ai aussi aidé dans mon choix. Après il a fallu dire aux dirigeants de l’USAP que je venais pas. C’était un moment compliqué. Mais ils ont été très corrects avec moi. »

 

 

Enfin Bruni évoque la concurrence pour cette nouvelle saison

« Toulon est une grosse écurie. Le président et le manager veulent de grands joueurs. Il y a forcément de la concurrence. Ca va me booster pour bosser. Et les meilleurs joueront »

 

 

Bruni une des fierté de la ville !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici