Guilhem Guirado ne se pose pas de question

guirado 01

 

 Interrogé par La Provence, Guilhem Guirado, talonneur d’une équipe de Perpignan en lutte pour sa survie en Top 14, est sur le point de croiser la route du RCT, sa future équipe.

 

 

Il aborde ce drôle de match avec placidité. Avec clairvoyance aussi. Pas question de mélanger les rôles. Aucun risque de confusion.

« Je suis Perpignanais; je suis Catalan, à l’approche de ce match, je ne me pose pas un tas de questions. Mon contrat à l’Usap s’achève en juin. Je serai joueur du RCT la saison prochaine et seulement à ce moment-là. L’essentiel, pour moi, c’est la confrontation à venir. Elle est très importante. »

 

L’USAP n’a plus le choix et doit gagner

« Il faudra absolument gagner pour maintenir l’Usap parmi l’élite. Atteindre cet objectif avant de partir, c’est mon rêve. J’y tiens énormément. Pour moi, ce serait une façon de rendre à ce club tout ce qu’il m’a donné. Si j’en suis là, c’est grâce à l’Usap. C’est ici que j’ai accompli mes gammes avant de passer professionnel. »

 

 

Guirado essaye d’expliquer la lente chute de l’USAP, finaliste il y a cinq saisons

« Oh, mais il n’y a pas que l’Usap dans ce cas-là ! Cette saison, le championnat est démentiel. C’est très resserré à tous les niveaux. Chaque week-end, les matches sont à très fort enjeu. Prenez, par exemple, Grenoble. Il y a quelque temps, cette équipe était encore dans les clous pour une qualification en Coupe d’Europe et en phases finales du Top 14. Et là, elle s’apprête à disputer un match à la vie à la mort contre Bayonne. En fait, dans ce championnat, il suffit d’enchaîner deux victoires pour regarder vers le haut et d’encaisser deux revers consécutifs pour glisser de plusieurs places. »

 

 

Guirado sait que le RCT sera un adversaire redoutable

« Un succès est indispensable, Il faudra tout donner pour ne pas avoir de regrets. C’est un match couperet pour nous ; c’est notre finale ! À Bordeaux (20-22), le RCT a été remarquable. J’ai entendu certains dire qu’il était passé à travers en 1ere période (17-6), mais sa réaction a été impressionnante. C’est assurément l’une des meilleures formations d’Europe. Celle-ci est capable de gagner n’importe où. Samedi, on sera donc obligés de se sublimer et d’accomplir notre meilleur match de la saison. »

 

 

Un gros match en perspective

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici