Laporte ne veut pas d’une maison de retraite au RCT

laporte

Interrogé par L’Equipe, Bernard Laporte reconnaît que l’âge pouvait jouer des tours à son effectif mais il refuse de s’en servir comme excuse.

« J’étais navré de la performance de certains, a convennu Laporte? A Oyonnax, certains joeurus, et notamment devant, ne se sont pas mis dans le rythme. On le voit à la vidéo… sur les points de rencontres, il y avait 3 avants d’Oyonnax contre une de Toulon. C’est pas possible ça ! Le sport, c’est d’abord la capacité athlétique. » 

Danie Rossouw (35 ans) à court de forme et en surpoids en a souffert en début de saison.

« Oui, on est plus tout jeunes… Je le regardais hier (mercredi), on a six joueurs nés en 1979, un en 1978 … Il ont souvent des blessures et ils passent souvent plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain, on en pâtit un peu. C’est évident que certains n’ont plus le moteur de jeunes de 25 ans! Mais on ne va pas critiquer ceux qu’on a adulés. Ces joueurs nous ont fait vivre de grandes émotions ces deux dernières années. Il faut les manager pour tirer la quintescence de leurs moyens. »

Le RCT subit parfois le choix d’avoir voulu former rapidement l’équipe la plus compétitive possible.

« On avait fait la même chose au Stade Français, rappelle-t-il. Pour construire vite, il fallait de l’expérience, des joueurs qui ont l’habitude des grosses confrontations. Avec des jeunes il aurait fallu plus de temps ! » 

A moyen terme, la politique n’est pas viable.

« Pour les futures années, qu’ils faille rajeunir…Avec le président, on est pas cons! On le voit … On n’est pas là pour monter une maison de retraite ! Mais pour moi cette saison, « être trop vieux », ça ne sera pas un prétexte. »

La preuve avec l’arrivée il y a un mois de Juan Smith… 32 ans …

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici