XV de France : Taofifenua s’est fait violence

Tao s'est fait violence

 A l’aube du match contre le Pays de Galles, Rugbyrama a fait un focus sur le deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua.

Grand espoir au poste en Equipe de France, l’ancien Perpignanais s’est longtemps reposé sur des qualités physiques exceptionnelles et une gestuelle naturelle. 

Titularisé pour la première fois samedi contre les Gallois, cette confiance du staff de l’EDF vient récompenser le travail du géant deuxième ligne, qui s’est grandement affuté au RCT. Celui-ci est d’ailleurs heureux de voir ses efforts payer. « Je n’avais pas eu autant de jeu auparavant. 20 minutes la semaine dernière, 20 minutes aujourd’hui, je suis content de pouvoir me montrer sur les fins de match. »

 

Profitant de la suspension de Pascal Papé, le toulonnais doit, selon PSA, montrer qu’il peut apporter avec sa puissance (2,01m ; 135kg) autant en débutant qu’en entrant en fin de match. Le sélectionneur de l’Equipe de France d’ajouter : « Mais on n’a aucun doute : il est jeune, puissant, il vient de la filière du rugby Français. »

 

Un avenir en bleu tracé notamment par son père, Willy Taofifenua, ancien joueur des « Mammouths » de Grenoble dans les années 90, mais également par Romain lui même, notamment lors de son choix de quitter le confort Perpignanais pour relever le défi Toulonnais. « Avec tous ces grands noms, il ne pensait pas beaucoup jouer. Mais cela lui a permis d’avancer. Il a redoublé d’efforts pour développer tout son potentiel. », raconte son père.

Un comportement confirmé par son entraineur, Jacques Delmas, qui raconte : « Il a prit conscience que le haut niveau demandé de faire des efforts. Il est arrivé à toulon en surpoids et il a perdu une bonne quinzaine de kilos ». Willy d’ajouter que Tao « est un grand timide qui garde tout en lui. Tout son potentiel dormait, il fallait juste qu’il le réveille ».

 

Un bien bel article sur un joueur peut médiatisé mais qui abat un boulot monstre !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici