Laporte dézingue Saint-André et Camou

laporte3

 

Le XV de France sera revenu d’Australie avec 3 défaites et un maximum d’incertitudes à un an du Mondial. Selon le sélectionneur c’est la faute du Top 14 qui fait jouer trop d’étrangers

 

 

Interrogé par Midi Olympique, Bernard Laporte dézingue le staff des Bleus

« On est devenus l’Espagne du rugby. Philippe Saint-André s’est planté. Il faut arrêter de rejeter la responsabilité les uns sur les autres et assumer. J’ai été sectionneur pendant huit ans et je n’ai jamais cherché à me défiler, à me cacher derrière l’excuse du Top 14. Pourtant les problématiques se posaient déjà. Mais quand tu signes pour être sélectionneur, tu connais parfaitement les contraintes, il n’y a pas de surprise. Surtout pour Philippe Saint-André et son staff, qui viennent du Top 14. Pour moi les choses sont claires : quand le restaurant est trop cher pour ton budget, tu n’y rentres pas. Ce n’est pas au moment de payer l’addition que tu dois prendre conscience des choses. »

 

 

La FFR en prend aussi pour son grade

« Depuis trois ans, le XV de France ne fait pas la promotion de notre sport. C’est une évidence. Galthié ferait-il mieux. Peut-être… Mais qui a mis en place Saint-André ? A la fédération, personne ne parle. Cela fait trois ans que nous ne sommes pas bons et je ne vois personne monter en première ligne. Quand Noël Le Graet est arrivé à la tête de la FFF, il a fait son boulot de patron. Il a viré des mecs à la DTN, dans ses services. C’est ça un président. Saint-André se trompe-t-il ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est quand tu ne fais que pleurer, au bout d’un moment tu dédouanes tes joueurs. En affirmant : « ne vous inquiétez pas, on perd mais c’est le système » tu as tout faux. Le XV de France cela se mérite et pas seulement parce que tu y mets une bonne ambiance. Arrêtons d’aller chercher des excuses permanentes à nos mauvais résultats ! Qu’il y ait beaucoup d’étrangers dans le Top 14, oui ! Il faut dépasser ce constat. »

 

 

Enfin Laporte demande le départ de Camou

« Camou a affirmé à plusieurs reprises et en public qu’il n’était pas favorable à ce qu’un président fasse plus de deux mandats. Il en est à son deuxième et c’est un homme de parole. Il doit donc partir« 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici